Vos questions, nos réponses

Vous trouverez sur cette page toutes nos réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur l'offre EKO by CA ou sur le Crédit Agricole. Nos experts se tiennent à votre disposition pour un accompagnement personnalisé.

Vos questions les plus fréquentes

Y-a-t-il des frais au-delà du prix de l’offre ?

Le prix de l’offre est de 2€/mois. Ce prix inclut le compte, la carte et les services décrits ici.
Les produits, services et opérations non compris dans cette offre peuvent être facturés en plus, par exemple : des retraits hors distributeurs Crédit Agricole au-delà du forfait inclus dans l’offre, des commissions de change lors des paiements en devises, des frais de dysfonctionnement éventuels... Reportez-vous au barème tarifaire en vigueur.
Cette cotisation est ensuite susceptible de variation conformément au barème tarifaire en vigueur dans votre Caisse régionale.

Quels sont les documents à fournir pour l’ouverture en ligne de mon compte bancaire ?

Vous aurez besoin, au moment de votre souscription, de vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une première pièce d’identité au choix parmi celles listées ci-dessous et en cours de validité :
    • Carte Nationale d’identité (recto/verso)
    • Passeport (pages 2 et 3)
    • Titre de séjour (recto/verso)
  • Un justificatif d’identité complémentaire au choix parmi ceux listés ci-dessous, (ce justificatif d’identité ne doit pas être identique au premier) :
    • Carte Nationale d’identité (recto/verso)
    • Passeport (pages 2 et 3)
    • Titre de séjour (recto/verso)
    • Carte d’étudiant avec photo
    • Permis de conduire
    • Dernier Avis d’impôt sur le revenu (de moins d’1 an)
  • Un justificatif de domicile au choix parmi ceux listés ci-dessous :
    • Quittance de loyer (de moins de 3 mois)
    • Dernier Avis d’imposition sur la taxe d’habitation ou la taxe foncière (de moins d’1 an)
    • Avis d’impôt sur le revenu (de moins d’1 an)
    • Facture (de moins de 3 mois) ou échéancier fournisseur d’énergie en cours (moins de 1 an) : électricité, gaz, eau
    • Facture téléphone fixe (de moins de 3 mois)
  • Un RIB de votre compte bancaire, ou d’un livret ouvert dans l’Espace Economique Européen
Si vous êtes hébergé chez un tiers, vous devrez également fournir une attestation d’hébergement ainsi que la pièce d’identité de la personne vous hébergeant.

Quand et comment vais-je recevoir ma Carte Bancaire ?

Votre carte Mastercard est fabriquée sous un délai maximum de 10 jours, à compter de la validation de votre demande d’ouverture de compte. Dès qu’elle sera prête, vous recevrez un SMS vous informant de sa disponibilité dans l’agence Crédit Agricole que vous aurez préalablement choisie. Le code secret de votre Carte vous sera envoyé par courrier à votre domicile.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte Eko by CA en ligne ?

Pour ouvrir un compte Eko by CA en ligne, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de plus de 18 ans au moment de la souscription (majeur capable)
  • être résident fiscal français
  • être titulaire d’un compte bancaire ou d’un Livret dans une banque de l’Espace Économique Européen (sous réserve qu’elle puisse vous délivrer un RIB/IBAN). Ceci est une obligation réglementaire liée à l’ouverture d’un compte à distance : en effet, pour activer le compte Eko by CA, vous devrez effectuer un virement de 20€ minimum depuis ce compte
  • souscrire ce compte pour des besoins non professionnels

Il n’y a aucune condition de revenus minimum pour ouvrir un compte.

Si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, vous pouvez vous rendre dans une agence Crédit Agricole afin d’étudier ensemble une offre adaptée à votre besoin et situation.

Comment ouvrir mon compte bancaire Eko by CA ?

L’offre Eko by CA peut être souscrite entièrement en ligne sur le site www.eko-by-ca.fr ou dans une agence du Crédit Agricole (sous réserve de la disponibilité de l’offre dans votre Caisse régionale).

Comptez en moyenne une quinzaine de minutes pour remplir la demande d’ouverture de compte en ligne dès lors que vous disposez de l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Nos équipes prendront ensuite 48h en moyenne (hors week-end et jours fériés) pour valider votre demande d’ouverture de compte et vous envoyer un IBAN.

Quels sont les documents à fournir pour l’ouverture en ligne de mon compte bancaire ?

Vous aurez besoin, au moment de votre souscription, de vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une première pièce d’identité au choix parmi celles listées ci-dessous et en cours de validité :
    • Carte Nationale d’identité (recto/verso)
    • Passeport (pages 2 et 3)
    • Titre de séjour (recto/verso)
  • Un justificatif d’identité complémentaire au choix parmi ceux listés ci-dessous, (ce justificatif d’identité ne doit pas être identique au premier) :
    • Carte Nationale d’identité (recto/verso)
    • Passeport (pages 2 et 3)
    • Titre de séjour (recto/verso)
    • Carte d’étudiant avec photo
    • Permis de conduire
    • Dernier Avis d’impôt sur le revenu (de moins d’1 an)
  • Un justificatif de domicile au choix parmi ceux listés ci-dessous :
    • Quittance de loyer (de moins de 3 mois)
    • Dernier Avis d’imposition sur la taxe d’habitation ou la taxe foncière (de moins d’1 an)
    • Avis d’impôt sur le revenu (de moins d’1 an)
    • Facture (de moins de 3 mois) ou échéancier fournisseur d’énergie en cours (moins de 1 an) : électricité, gaz, eau
    • Facture téléphone fixe (de moins de 3 mois)
  • Un RIB de votre compte bancaire, ou d’un livret ouvert dans l’Espace Economique Européen
Si vous êtes hébergé chez un tiers, vous devrez également fournir une attestation d’hébergement ainsi que la pièce d’identité de la personne vous hébergeant.

Y-a-t-il un montant minimum à verser pour ouvrir mon compte ?

Pour activer votre compte Eko by CA, il vous faudra effectuer un premier versement de 20 € provenant d’un compte ouvert dans une banque de l’Espace Économique Européen. C’est le seul montant obligatoire qui vous sera demandé pour une souscription en ligne.

Dois-je domicilier mon salaire sur mon compte Eko by CA ?

Il n’est pas obligatoire de domicilier votre salaire sur votre compte Eko by CA.

Est-il possible d’ouvrir un compte Eko by CA en compte joint ?

Le compte ne peut être ouvert que par des particuliers pour des besoins non professionnels en compte individuel (pas de compte joint).

Puis-je utiliser mon compte Eko by CA pour mon activité professionnelle ?

Le compte ne peut être ouvert que par des particuliers pour des besoins non professionnels . La passation de mouvements à titre professionnel peut engendrer des mesures pouvant aller jusqu’à la clôture du compte. Si vous souhaitez ouvrir un compte pour des besoins professionnels, vous pouvez vous rapprocher d’une agence Crédit Agricole.

Quel est le délai nécessaire pour que mon compte bancaire soit ouvert lorsque je souscris en ligne ?

Votre demande d’ouverture de compte sera étudiée dès réception de votre dossier complet avec toutes les pièces justificatives. Nos équipes prendront ensuite 48h en moyenne (hors week-end et jours fériés) pour valider votre demande d’ouverture de compte et vous envoyer un IBAN.
Pour que vous puissiez utiliser votre nouveau compte Eko by CA vous devrez effectuer un virement de 20€ minimum sur cet IBAN depuis le compte dont vous nous avez fourni un RIB.
Votre Carte Bancaire sera mise à disposition dans votre agence Crédit Agricole sous 8 à 10 jours.

Je suis déjà client du Crédit Agricole, puis-je ouvrir un compte Eko by CA ?

Vous pouvez tout à fait ouvrir un nouveau compte Eko by CA en plus de votre compte Crédit Agricole actuel. La souscription d’un compte Eko by CA est sans conséquence sur les contrats en cours et notamment sur les conditions de facturation.

Quels sont les moyens de contacter quelqu’un si j’ai besoin d’aide ?

Vous pouvez nous contacter via notre solution de chat. Cette fonctionnalité est accessible sur la page d’accueil du site et tout au long du parcours de demande de souscription.

Que faire si je n’ai pas de scanner pour mes justificatifs ?

Pas de soucis. Vous pouvez prendre en photo vos justificatifs avec votre smartphone et les envoyer sur votre ordinateur avant de télécharger la photo depuis l’ordinateur dans le formulaire de demande de souscription.
Lors d’une souscription sur tablette ou smartphone, vous pouvez directement prendre vos justificatifs en photo et les télécharger. Veillez bien à fournir une photo lisible.

Je ne réside pas en France, puis-je ouvrir un compte Eko by CA ?

Pour ouvrir un compte Eko by CA en ligne, vous devez être résident fiscal français. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans une agence Crédit Agricole afin d’étudier votre demande.

Y-a-t-il des frais au-delà du prix de l’offre ?

Le prix de l’offre est de 2€/mois. Ce prix inclut le compte, la carte et les services décrits ici.
Les produits, services et opérations non compris dans cette offre peuvent être facturés en plus, par exemple : des retraits hors distributeurs Crédit Agricole au-delà du forfait inclus dans l’offre, des commissions de change lors des paiements en devises, des frais de dysfonctionnement éventuels... Reportez-vous au barème tarifaire en vigueur.
Cette cotisation est ensuite susceptible de variation conformément au barème tarifaire en vigueur dans votre Caisse régionale.

Quel type de carte bancaire mettez-vous à ma disposition ?

Votre carte EKO est une Mastercard à contrôle de solde. Cela signifie qu’elle contrôle le solde de votre compte avant d’autoriser le paiement de l’opération que vous souhaitez réaliser.

Par ailleurs, et afin de ne pas vous gêner dans votre vie quotidienne, votre carte EKO permet également, de façon exceptionnelle, de payer dans certaines situations, sans le contrôle du solde de votre compte et pour un montant limité à 30 € par opération. Dans ce cas, les opérations seront réalisées même si votre solde est insuffisant. Nous vous recommandons donc de vérifier fréquemment le solde de votre compte avant d’initier une opérations avec votre carte EKO, car en cas de solde négatif des frais pourront vous être facturés.

Est-ce que je peux effectuer des retraits et paiements partout avec ma Carte Bancaire ?

Vous pouvez effectuer des retraits et des paiements partout en France, à l’étranger et sur internet.

  • Les retraits :
    • Vous disposez d’un plafond de retrait de 300€ sur 7 jours glissants.
    • Les retraits effectués dans les distributeurs Crédit Agricole sont illimités et gratuits.
    • Vous avez également la possibilité de retirer gratuitement dans les distributeurs hors Crédit Agricole, dans la limite de 25 retraits par an en France ainsi que dans les pays de l’Espace Economique Européen (EEE) et 10 retraits par an hors Espace Economique Européen (EEE). Au-delà, des frais vous seront facturés selon le tarif en vigueur dans votre Caisse Régionale.
  • Les paiements :
    • Vous disposez d’un plafond de paiement de 1200€ par mois.
    • Si vous effectuez des paiements en dehors de la zone euro (ou en devise suédoise et roumaine), des frais vous seront facturés selon le tarif en vigueur dans votre Caisse régionale.

Astuce : Il vous est possible d’augmenter vos plafonds de paiement directement depuis l’application Ma Carte du Crédit Agricole (Option soumise à condition : vérifiez sa disponibilité auprès de votre Caisse régionale).

Quand et comment vais-je recevoir ma Carte Bancaire ?

Votre carte Mastercard est fabriquée sous un délai de 8 à 10 jours, à compter de la validation de votre demande d’ouverture de compte. Dès qu’elle sera prête, vous recevrez un SMS vous informant de sa disponibilité dans l’agence Crédit Agricole que vous aurez préalablement choisie. Le code secret de votre Carte vous sera envoyé par courrier à votre domicile.

Quand et comment vais-je recevoir mes codes pour me connecter à mon espace Crédit Agricole en Ligne (l’espace pour gérer votre compte en ligne) ?

Votre identifiant vous sera envoyé par e-mail une fois votre compte activé (c’est-à-dire une fois le virement de 20€ effectué sur votre compte), votre code secret provisoire vous sera envoyé par SMS. Vous pourrez ensuite le personnaliser lors de la première connexion.

Est-ce que je peux disposer d’un chéquier ?

Vous pouvez demander un chéquier auprès d’un Conseiller de votre agence.

Comment déposer un chèque sur mon compte bancaire ?

Pour encaisser vos chèques émis à votre bénéfice, il vous suffit de venir le déposer dans l’agence Crédit Agricole de votre choix (au sein de votre Caisse Régionale).

Est-ce que je peux être à découvert sur mon compte Eko by CA ? Et que se passe-t-il dans ce cas ?

Certaines opérations peuvent vous mettre en situation de découvert si vous ne les anticipez pas et si vous disposez d’un solde insuffisant sur votre compte Eko. Par exemple :

  • Certains paiements par chèque ou certains prélèvements ; ces opérations sont également susceptibles d’être rejetées ;
  • Les paiements réalisés au moyen de votre carte bancaire Eko sur des terminaux de paiement ne permettant pas le contrôle du solde de votre compte (ex : parkings, autoroutes…) de façon exceptionnelle et pour un montant limité.

Lorsque votre compte est à découvert, des frais peuvent vous être facturés selon le barême tarifaire en vigueur dans la Caisse régionale au sein de laquelle vous avez souscrit l’offre EKO. Un conseil : vérifiez fréquemment le solde de votre compte !

Est-ce qu’à l’image d’une banque traditionnelle, je disposerai d’un RIB ?

Votre compte Eko by CA est un compte bancaire classique, remplissant toutes les obligations relatives aux règles de conformités bancaires françaises. Vous disposerez d’un numéro de compte, d’un numéro IBAN et d’un BIC à votre nom.

Est-ce que je recevrai des relevés de compte ?

Tous les mois, à date fixe, (et sous réserve qu’une opération ait été enregistrée pendant cette période), un relevé de compte est mis à votre disposition sous forme électronique dans votre espace personnel Crédit Agricole en Ligne. Vous pouvez aussi consulter les mouvements de votre compte Eko by CA depuis l’application Ma Banque que vous pouvez installer sur votre mobile ou tablette.

Quels sont les services inclus dans l’offre Eko by CA ?

Reportez-vous à la grille des services inclus.

Comment fonctionne le paiement mobile (Paylib) ?

Paylib est une solution de paiement simple et sécurisée qui vous permet de payer en ligne sur les sites Internet des e-commerçants affichant le logo Paylib (service disponible sur les smartphones Android & iOS) et en magasin (compatible avec les smartphones Android disposant de la technologie NFC) sans sortir votre Carte Bancaire. Il vous suffit pour cela de télécharger l’application Ma Carte et de vous inscrire à Paylib (ces offres sont soumises à conditions : renseignez-vous et vérifiez leur disponibilité auprès de votre Caisse régionale).

Pour régler vos achats en magasin, approchez votre téléphone, écran allumé, à distance maximum de 2 cm du terminal de paiement du commerçant. Validez votre paiement sur votre smartphone grâce à votre empreinte digitale ou votre code Paylib. Approchez à nouveau votre téléphone du terminal commerçant. Un bip sonore vous signale la fin de l’opération !

Pour régler vos achats en ligne, sélectionnez le bouton Paylib comme option de paiement sur le site Internet de votre e-commerçant. Renseignez vos identifiants Paylib. Une fois la notification de votre achat Paylib reçue sur votre mobile, validez son paiement dans votre application Ma Carte. Et c’est fini !

Ai-je accès aux autres offres du Crédit Agricole ?

Comme tout autre client du Crédit Agricole, vous pouvez bénéficier de la plupart de nos offres (crédit immobilier et à la consommation, assurances-vie, épargne, assurances...). Nous pouvons vous proposer une large gamme de solutions adaptées à vos besoins.

Sachez néanmoins que si vous souhaitez bénéficier d’un certain nombre de produits et services en complément de votre offre EKO ou en remplacement de l’une de ses composantes (un autre type de carte, bénéficier d’une autorisation de découvert, ou souscrire un Compte à Composer), vous ne bénéficierez plus de l’offre à 2€ par mois.

Si vous souhaitez modifier votre offre, rendez-vous dans une agence du Crédit Agricole pour échanger avec un de nos conseillers sur l’offre qui serait la plus adaptée à votre situation.

Quels sont les outils mis à ma disposition pour gérer mon compte et ma carte ?

Vous pouvez effectuer la plupart des opérations bancaires en toute autonomie depuis votre Espace Personnel Crédit Agricole en Ligne, ou sur l’application Ma Banque que vous pouvez installer sur votre mobile ou votre tablette. Sachez que l’application Ma Carte vous permet également de piloter les fonctionnalités de votre carte bancaire : plafonds, paiements à distance, géolocalisation des distributeurs automatiques de billets...[si votre Caisse régionale propose cette option]

Et si j’ai une question, un problème, puis-je contacter un conseiller ?

Au même titre que tous les autres clients du Crédit Agricole, en tant que client Eko by CA vous pouvez contacter votre agence par téléphone, e-mail, vous y rendre. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un Conseiller en agence.

Quelle est la différence entre une agence et une e-agence ?

L’e-agence offre aux clients la possibilité de gérer leurs comptes à distance tout en bénéficiant du même niveau de services et de conseils qu’en agence physique.

Plus besoin de vous déplacer ; réalisez vos entretiens conseil par téléphone ou visio directement depuis chez vous.

Le choix de l’e-agence n’est pas proposé sur l’ensemble du territoire. Lorsque vous choisirez votre agence lors de la demande de souscription, le site vous proposera cette option si elle est disponible.

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Contactez nos équipes par chat pour vous accompagner dans vos recherches